FANDOM

Ce que nous savons de lui c'est que c'est le frere de fredbear alias golden freddy.

Cherchez-vous peut-être les homologues de Springtrap? : Bonnie (homonymie), ou bien Purple Guy?
Mais j'ai une autre meilleure surprise pour vous, vous n'allez pas le croire ! Ont en a trouvé un, un vrai!
 
— Phone guy semblant désigner brièvement Springtrap au cours de la nuit 2

Springtrap
Extra Springtrap 2
Alias Spring Bonnie
Espèce Lapin Animatronique
Genre Mâle
Couleur Jaune
Yeux Gris
Occupation Attraction d'horreur
Apparition Nuit 2

Springtrap (ou carrément Piège à Ressorts) est un animatronique abandonné depuis environ une trentaine d'années, antagoniste principal de Five Nights at Freddy's 3. Il est le seul animatronique étant bel et bien réel et il est aussi le seul à avoir la capacité à tuer le joueur, le reste des animatroniques n'induisant que des erreurs de système sur le Panneau de Maintenance.

Apparence Modifier

Animatronique lapin kaki bipède, avec seulement une oreille droite partielle, et déchirures sur l'ensemble du corps exposant le câblage.
 
— Description, "Intellectual Property Rights"

Springtrap possède l'apparence d'un lapin, ressemblant fortement à un modèle antérieur de Bonnie (Il est d'ailleurs mentionné comme Spring Bonnie).

Il possède une allure décharnée et ses matériaux semble être déjà en décomposition, il est de couleur or à l'instar de Golden Freddy avec un certain ton de kaki. Il se démarque de ses prédécesseurs par le fait qu'il possède une allure plus macabre et organique plutôt qu'artificielle. Son costume est troué de toutes parts, à un tel point que ses pieds sont complètement nus, et des fils électriques jaillissent des ouvertures, la partie supérieure de son oreille gauche est manquante. Il est cependant rarement vu en train d'ouvrir sa bouche, sauf lors de son deuxième jumpscare et sur les images pouvant apparaître en début ou en fin de partie.

Après une observation attentive de son corps, des entités de couleur cramoisie, sont visible à travers les parties dénudées de son costume, ressemblant fort à des organes humains en état de décomposition avancé, d'ailleurs, ce qui semble être une cage thoracique ou un foie est visible au niveau de son torse. Il est visible aussi sur des images , montrant Springtrap en train de carrément s'arracher le crâne de sa mâchoire, laisser voir clairement ce qui semble être un crâne pourpre momifié.

Il a comme particularité d'avoir une démarche plus fluide et moins saccadée que ces prédécesseurs.

Localisations Modifier

L'emplacement de départ de Springtrap est actuellement inconnu, mais il débute généralement sur les caméras 07, 08 et 09. Il a comme particularité d'entrer dans toutes les pièces et les conduits et il est d'ailleurs visible sur toutes les caméras à moins qu'il se trouve juste à l'extérieur du Bureau.

Comportement Modifier

SpringtrapJumpscareFromLeft
SpringtrapJumpscareFromRight

Springtrap agit d'une manière très humaine, autant par ses mouvements que par le fait qu'il semble s'amuser avec le joueur en se rapprochant. Il ira vers des zones plus isolées et plus sombres du champ de vision des caméras, essayant de se cacher du joueur, mais il peut aussi lancer directement un regard vers la caméra. Lorsqu'il est autour du Bureau, Springtrap se cache dans le coin hors-vue ou regarde le joueur à travers la fenêtre. Parfois, quand il est sur le point d'attaquer, il s'adresse à la porte, alors il suffit de le regarder pour espérer gagner du temps. Il apparaîtra également brièvement vers le coin après utilisation du Panneau de Maintenance.

Comme mentionné dans l'appel téléphonique de la Nuit 2, Springtrap est sensible aux distractions audio et se dirigera vers la source du bruit, peut-être parce qu'il croit qu'il y a des enfants à proximité. Il ne suivra le son que lorsqu'il est joué dans un endroit proche de l'endroit où il est. Il empruntera également les conduits, mais se retira si le passage est bloqué. Springtrap peut aussi être attiré par le son de l'alarme du Bureau (lorsque la pièce clignote en rouge), et se déplacera plus rapidement lorsque le joueur commence à fortement cligner des yeux, uniquement lorsqu'il est dans le champ de vision du joueur.

Springtrap se décuplera si la ventilation est défaillante pendant une trop longue période de temps, pouvant ainsi être vu sur de multiples écrans au même moment en guise de dissuasion. Seul le véritable Springtrap apparaîtra aux fenêtres.

Histoire Modifier

Springtrap aurait été conçu d'une manière très particulière, il s'agit d'un animatronique ayant une fonctionnalité hybride, celle d'être un robot en plus d'être un costume pouvant être contrôlé tel un exosquelette. Selon la cassette de formation pré-enregistrée par Phone Guy, afin de manipuler le costume, l'opérateur doit premièrement insérer une manivelle spécialement conçue par le manufacturier et la tourner fermement pour rabattre et compresser l'endosquelette, ayant été spécialement conçu à cet effet, sur les parois intérieures du costume, permettant ainsi à un être humain de pénétrer à l'intérieur de la combinaison sans avoir à subir les inconvénients d'être sérieusement blessé ou voire broyé par les composantes. Une fois compressé, l'exosquelette devait être retenu par des verrous à ressort pour éviter que ce dernier se rabatte sur l'occupant pendant l'utilisation du costume. Les verrous étaient néanmoins mal conçus, ces derniers étant très sensibles, surtout en milieu humide, ce qui provoquait leur relâchement et des blessures sérieuses, voire la mort. Après des accidents en liens avec ces verrous s'étant produit dans d'autre succursales, le port du costume de Springtrap fût jugé comme impropre à la sécurité du personnel, ce dernier fût alors mis en retrait dans la réserve de l'établissement, là où sont entreposé la plupart du matériel non utilisé, en attendant qu'un technicien spécialisé vienne inspecter à nouveau le costume. La dite réserve est une pièce étant gardée secrète et seul quelques employés en savent l’existence.

Après la faillite de Freddy Fazbear's Pizza, Purple Guy reviens quelques années plus tard pour tenter de démanteler et détruire pour de bon les animatroniques encore debouts et toujours fonctionnels. Cependant, le fait que ce dernier les aient détruits réveille les esprits des Cinq Enfants Disparus qui habitaient les costumes. Purple Guy, effrayé par ces apparitions, se réfugie dans la réserve où Springtrap est entreposé. La salle étant sans issue, ce dernier est rapidement cerné par les jeunes fantômes. Étant extrêmement stressé, se dernier se réfugie en vitesse dans le costume de Springtrap pensant ainsi les berner une seconde fois. Ce qui semble marcher à première vue, mais le fait que ce dernier l'enfile brusquement et rit aux éclats relâche les verrous de sûreté, rabattant ainsi l'endosquelette sur lui, car il fût précisé dans la formation pré-enregistrée que les mouvements brusques ainsi que la forte respiration était fortement prohibés pour la sécurité de l'opérateur, règle ayant été enfreintes par Purple Guy. Ce dernier fût broyé et écrasé par les composantes de l'animatronique, le tuant ainsi d'une manière lente et douloureuse.

Une trentaine d'années plus tard, lorsque la franchise Fazbear's Fright: The Horror Attraction fût créée en hommage à l'Incident des Enfants Disparus et aux autres incidents ayant maudit Freddy Fazbear's Pizza, les employés ont put retrouver Springtrap dans la réserve, en faisant ainsi la mascotte officielle de leur attraction d'horreur. Possédé par Purple Guy, l'animatronique est désormais doté de spasme meurtriers calquant le comportement de ses prédécesseur des opus précédents.

Lors de l'incendie ayant complètement détruit Fazbear's Fright, il est précisé dans l'annonce du journal suivant la sixième nuit que les objets ayant survécu serait vendus aux enchères publiques, incluant peut-être Springtrap ainsi que d'autres objets lié aux animatroniques.

Anecdotes Modifier

  • Depuis la version 1.031, les bruits de pas de Springtrap sont audibles ainsi que quelques gémissements.
    • Certaines personnes ont supposés que le gémissement était Purple Guy qui essayait de parler.
  • De temps en temps, lorsque le jeu démarre, l'une des trois images de Springtrap révélant le cadavre momifié de Purple Guy à l'intérieur de lui peuvent apparaître.
    • En analysant ces trois images, il peut être vu que Springtrap a plutôt des yeux humains, mais il se pourrait que ce soit les yeux de Springtrap mélangés à ceux de Purple Guy, ce qui pourrait expliquer pourquoi les yeux brillent.
    • Une partie de la mâchoire inférieure du Purple Guy, y compris ses dents inférieures, peuvent également être vues dans le jumpscare de droite de Springtrap, mais également lorsqu'il est à la CAM 15.
  • Lorsque Springtrap n'est plus qu'à une étape de rentrer dans le Bureau et que un Spectre Animatronique attaque le joueur pendant ce temps, il va en profiter pour attaquer le joueur juste après.
  • La capacité à Springtrap de se décupler si la ventilation n'est pas entretenue fut longtemps considérée comme un bug par la communauté avant que Scott Cawthon ne viennent confirmer via un post sur Steam que c'était bel et bien prévu et non une dysfonction indésirable.
    • Il ajouta d'ailleurs qu'il aurait pu mieux formuler ses explications durant l'appel de la première nuit.
  • Springtrap peut être difficile à remarquer sur les caméras, probablement en raison des statiques.
  • Springtrap a cinq doigts, contrairement aux autres animatroniques, qui en ont quatre.
  • Springtrap a deux jumpscares.
  • Lui, Bonnie, Mangle, Puppet, Balloon Boy, Chica et Foxy (deuxième opus) sont les seuls animatroniques à ne pas avoir de sourcils.
  • Il est possible que Springtrap a survécu à l'incendie, comme il est vu dans le journal, juste derrière la figurine, si l'image est plus éclairée.
  • La façon dont Springtrap tremble dans la bande-annonce est similaire à la pose que Purple Guy fait après avoir été piégé dans le costume.
  • Contrairement aux autres animatroniques de la série, qui commencent généralement vers 2 H lors de leur nuit d'entrée, Springtrap commencent directement à 12 H.
  • Springtrap et Nightmare Chica sont les deux seuls animatroniques dont leurs deux jumpscares sont montrés dans les Extras.

Erreurs Modifier

  • Dans les CAM 11 et 14, sa main droite à l'air de passer à travers le conduit.
  • Lorsqu'il entre dans un conduit, l'ambiance de danger cesse de jouer. Il est inconnu si c'est un bug ou non.

Spring Bonnie
Springbonnie
Espèce Lapin Animatronique
Couleur Jaune sombre
Occupation Chanteur
Apparition Mini-jeu de Nuit 5

Même si Spring Bonnie ne joue aucun rôle majeur dans Five Nights at Freddy's 4, il ne fait quelques apparitions dans certains mini-jeux après avoir terminé une nuit.

Plutôt que d'apparaître lui-même, Spring Bonnie est remplacé par son homologue plus petit nommé Plushtrap.

Apparitions Modifier

Purple Guy peut être vu aider un employé en train de se placer dans un costume de Spring Bonnie.

Un costume vide et un masque de rechange de Spring Bonnie sont vus dans les coulisses, pendant le mini-jeu après la Nuit 4.

Spring Bonnie lui-même apparaît sur scène aux côtés de Fredbear dans le mini-jeu après la Nuit 5. On peut remarquer qu'il a une queue, tout comme Toy Bonnie

Anecdotes Modifier

  • Lui et Fredbear sont les seuls à être vus à la fois en tant qu'animatronique et peluche.
  • Le masque de rechange possède quelques ressemblances avec la tête de Toy Bonnie.

Springtrap
SpringtrapAppear
Espèce Lapin Animatronique
Couleur Jaune/Olive
Apparition Cinématique 10/20 de la Nuit Personnalisée

Alors que Springtrap n'apparaît pas dans Five Nights at Freddy's: Sister Location, il apparaît brièvement à la fin de la cinématique se passant dans les restes de Fazbear's Fright après l'incendie.

Apparence Modifier

Springtrap possède son apparence original, bien qu'il semble être encore plus endommagé en raison de l'incendie. Il est, cependant, difficile de distinguer des changements majeurs en raison de l'obscurité.

Cinématique Modifier

Sur l'intégralité de la cinématique, Michael dit ce qui suit:

Père. C'est moi, Michael. Je l'ai fait. Je l'ai trouvé. C'était bien là où tu m'as dit qu'il serait. Ils étaient tous là. Ils ne m'ont pas premièrement reconnu mais ensuite, ils m'ont pris pour toi. Et je l'ai trouvée. Je l'ai ré-assemblée, comme tu me l'avais demandé. Elle est libre maintenant. Mais quelque chose ne tourne pas rond avec moi. Je suis censé être mort, mais je ne le suis pas. J'ai vécu dans l'ombre. Il ne me reste plus qu'une chose à faire maintenant. Je vais te trouver. Je vais te trouver.

Quelques instants après, Springtrap apparaît et l'écran se coupe en un fondu noir.

Anecdotes Modifier

  • Avant la sortie du jeu, il était pensé que Springtrap ferai une apparition dans le jeu, en raison de son reflet sur le nez de Circus Baby dans le deuxième teaser. Cela s'avérait être faux, avant la mise à jour.
  • Beaucoup de fans ont crus que Michael était Springtrap. Cela a plus tard été démystifié par Scott

William Afton
WilliamAftonEndJumpscare
Espèce Lapin Animatronique
Couleur Jaune
Apparition Mercredi
Voix PJ Heywood

Springtrap apparaît en tant qu'antagoniste dans Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator où il figure parmi les animatroniques pouvant être récupérés ou jetés dans la ruelle, selon le choix du joueur. Sa récupération permettra au joueur de dégager un bénéfice de base de 2000$.

Il est crédité en tant que William Afton dans les crédits du jeu.

Apparence Modifier

L'apparence de Springtrap s'est encore détériorée depuis son passage dans Fazbear's Fright: The Horror Attraction. Son costume est encore plus endommagé et il a perdu son bras gauche jusqu'au coude, la moitié de son oreille gauche, et le reste de son oreille droite. À l'intérieur du costume, le corps de Willam Afton, principalement squelettique, peut être vu avec une partie de son cerveau visible à travers le crâne ainsi que cinq doigts osseux à sa main droite. Les yeux de l'animatronique se sont encore enfoncés dans son crâne, remplaçant vraisemblablement l'œil humain à ce point. Les veines charnues et les muscles peuvent sembler se balancer à différents membres et à l'intérieur du torse de l'animatronique.

Comme une possible erreur de continuité presque imperceptible, les pieds de Springtrap ont maintenant du tissu, contrairement aux pieds découverts de Five Nights at Freddy's 3.

Comportement Modifier

WilliamAftonJumpscare1

Springtrap attaquant pendant la récupération

WilliamAftonJumpscare2

Springtrap attaquant pendant la gestion

Contrairement aux précédents jeux de la franchise, les animatroniques de ce jeu partagent le même comportement. Ils sont tous attirés par le son. Pendant la partie gestion de la journée, le joueur doit effectuer des tâches telles que commander les fournitures, imprimer les dépliants et entretenir. Chacune de ces actions ainsi que l'ordinateur et le ventilateur font du bruit, ce qui attire les animatroniques. Cependant, ils peuvent être rejetés en utilisant un système audio pour les attirer autour des conduits et le joueur peut également réduire leur présence en éteignant l'ordinateur ainsi que le ventilateur. Si un animatronique se prépare à attaquer depuis le conduit, le joueur peut faire scintiller sa lampe de poche dans le conduit pour le repousser.

Histoire Modifier

Les informations suivantes contiennent des spoilers. Pour les voir, cliquez sur le bouton à votre droite

Les morceaux de l'histoire avec Springtrap dans FPPS sont reliés aux secret mini-jeux.

Le premier est dans le mini-jeu "Fruity Maze" dans laquelle il s'adresse à une jeune fille qui joue. La fille est triste, probablement en raison de la mort de son chien. Une fois le jeu terminé, Springtrap l'attire, lui disant qu'il n'est pas vraiment mort et qu'il va lui montrer.

Bien qu'il n'apparaisse pas directement, des empreintes de pas peuvent être trouvées derrière la maison du mini-jeu secret de "Midnight Motorist". Springtrap a probablement attiré l'enfant du père abusif.

Enfin, il est révélé que Springtrap a survécu à la fin de Five Nights at Freddy's 3, dans la cinématique de Five Nights at Freddy's: Sister Location. Il est ensuite sorti des décombres pour ensuite se rendre dans la ruelle derrière La Pizzeria pour essayer de s'y introduire. En entrant, il essaye d'attaquer les enfants entrant dans La Pizzeria, en vain.

Pendant la Fin Achèvement du jeu, il brûle avec les autres animatroniques. Cassette Man se réfère à lui comme un vieil ami, faisant allusion au fait qu'ils travaillaient ensemble avant que William ne soit révélé d'être un psychopathe. Il lui dit que la plus sombre descente vers l'enfer s'est ouverte à lui et qu'il ne devrait pas laisser le diable l'attendre.

Anecdotes Modifier

  • Contrairement à ses gémissements du troisième opus, il parle maintenant clairement.
    • On peut noter qu'il parle poétiquement.

Menu Modifier

Gameplay Modifier

Mini-jeux Modifier

Textures Modifier

Extra Modifier

Teasers Modifier

Images Rares Modifier

Mini-jeux Modifier

Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator Modifier

Autres Modifier

TheWarningSign
Attention: Fort!
Le son émit par Springtrap lorsqu'il attaque le joueur. Son partagé avec la majorité des animatroniques spectre.
Scream3
Springtrap se déplaçant et gémissant à travers les couloirs.
Moan
Swalk2
Swalk3
Swalk4
Swalk5
Swalk6
Swalk7
Springtrap se déplaçant dans les conduits d'aération.
Vent quiet1
Vent quiet2
Vent closer1
Vent louder2

TheWarningSign
Attention: Fort!
Le son émit par Springtrap lorsqu'il attaque le joueur. Son partagé avec Lefty, Molten Freddy et Scrap Baby.
FFPSJumpscare