FANDOM

Heuu, j'ai voulu enregistrer un message pour vous, pour vous aider à vous mettre à l'aise durant votre première nuit.

Nuit 1 Nuit 2 Nuit 3 Nuit 4 Nuit 5 Nuit 6 Nuit
Personnalisée

FNAF1stNight

La Nuit 1 est la première nuit jouable dans Five Nights at Freddy's. Comparée aux nuits suivantes, cette nuit est relativement facile et sert principalement à introduire le jeu et expliquer les mécaniques de jeu au joueur.

  • Bonnie et Chica sont les seuls animatroniques actifs.
  • Foxy peut devenir actif si le joueur fait preuve d'une longue inactivité. 
  • Golden Freddy peut également être vu durant cette nuit, ce qui est problématique pour un joueur non averti qui ne sait pas comment se débarrasser de lui.
  • Freddy Fazbear n'est pas actif (à moins qu'il n'y ai une coupure de courant)

Appel téléphonique Modifier

Voiceover1c
Bonjour? Boonnjouuur? Heuu, j'ai voulu enregistrer un message pour vous, pour vous aider à vous mettre à l'aise durant votre première nuit. Hummmm, j'ai en réalité travaillé dans ce bureau avant vous. Je finis ma dernière semaine de travail en fait... Je sais que cela peut être un peu accablant, mais je suis ici pour vous dire que vous n'avez rien à craindre. Heuuu, tout va bien se passer. Maintenant... concentrons nous pour vous aider à aller au bout de votre première semaine. Ok?

Heu, donc, premièrement nous avons une lettre de bienvenue et d'introduction de l'entreprise que je suis censé lire. Heuu, c'est une sorte de paperasse légale, vous savez. "Bienvenue chez Freddy Fazbear's Pizza : un endroit magique pour enfants et adultes, là où la fantaisie et le plaisir prennent vie. Fazbear Entertainment n'est pas responsable des dégâts de propriété ou individus. Dans le cas d'une blessure ou de la mort d'un individu, un rapport de personne disparu sera déposé dans les 90 jours au plus tard ou aussitôt que les locaux auront été nettoyés à fond et les tapis remplacés."

Bla, bla, bla, sur le coup, ceci peut avoir un mauvais air, mais je vous assure qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Heu, les animatroniques sont un peu bizarres pendant la nuit mais est-ce que je dois les disputer ? Non. Si j'étais forcé de chanter encore et encore ces stupides chansons pendant 20 ans sans jamais avoir de bain? Je serais sûrement irritable durant la nuit aussi. Donc n'oubliez pas, ces personnages occupent une place dans le cœur des enfants, donc nous pouvons leur montrer un peu de respect, pas vrai? Ok.

Bien soyez averti: les dits-personnages ont tendance à errer un peu partout dans le restaurant. Heu, ils ont une sorte de « mode itinérance-libre » qui s'active durant la nuit. Heuuu... Quelque chose dans leur système se bloque lorsqu'ils sont trop longtemps en inactivité. Heuu, ils pouvaient se déplacer aussi pendant la journée. Puis s'est produit la Morsure de 87. Ouais. C-C'est incroyable que le corps humain puisse vivre sans son lobe frontal, n'est ce pas ?

Euh, maintenant concernant votre sécurité : le seul "vrai" risque que vous courez en tant que gardien de nuit ici, dans le cas échéant, sont les animatroniques, heuuu, s'ils vous aperçoivent après les heures d'ouverture, ils ne vous reconnaîtront pas en tant qu'une personne. Ils-Ils vous verront surtout comme un endosquelette sans son costume. Étant donné que c'est contre les règles de Freddy Fazbear's Pizza, ils essayeront probablement de... de vous enfoncer avec force dans un costume de Freddy Fazbear. Hummm, ça ne serait pas si problématique si les costumes eux mêmes n'étaient pas remplis de poutrelles métalliques, de fils électriques et d'autres pièces animatroniques, plus particulièrement au niveau du visage. Donc, imaginez ce que pourrais être l'expérience de se faire enfoncer la tête dans l'un de ces costumes, cela pourrait créer un sensation d'inconfort... et la mort. Heuu, les seuls parties qui verront la lumière du jour serait vos yeux et vos dents qui seraient éjectés du masque, ouais.

O-Ouais, ils ne vous informent pas de ce genre de chose lorsque vous postulez. Mais hey, le premier jour n'est qu'une petite brise, je vais communiquer avec vous demain, heuu, regardez les caméras, et ne fermez les portes qu'en cas de stricte nécessitée, pour conserver l'électricité. Bien, c'est tout pour ce soir et bonne nuit !

— Phone Guy

Stratégie Modifier

Fermer seulement la Porte Gauche Modifier

  • Fermer la Porte de Gauche et ne rien faire d'autre. Ne pas allumer les lumières des couloirs, et ne pas regarder le Moniteur.
    • Les efforts de Bonnie pour rentrer dans le bureau seront inutiles.
    • Si Foxy quitte la Baie des Pirates pour attaquer, la porte de gauche va l'empêcher d'entrer.
    • Si Chica se faufile dans le Bureau, elle ne peut rien faire tant que le joueur ne regarde pas le Moniteur, son attaque peut donc être facilement évitée.

Si le joueur s'inquiète de l'énergie, il peut attendre jusqu'à 2:00 (à peu près au moment où Phone Guy termine son message) avant de fermer la porte; habituellement, les animatroniques sont toujours sur la Scène de Spectacle à cette heure-ci.

Conseils Modifier

  • Le joueur doit s'adapter à beaucoup de mécaniques vitaux du jeu le plus rapidement possible. A savoir, l'importance des Lumière des Couloirs et conserver son électricité - le joueur ne doit les utiliser qu'en cas de nécessité absolue.
    • Le joueur doit aussi essayer de ne pas utiliser trop d'énergie; bien que ce soit la première nuit, elle baisse très rapidement, quelle que soit la nuit. Apprendre à regarder rapidement les caméras est recommandé.
  • Le joueur doit aussi connaître le comportement des animatroniques.
  • Foxy peut être actif et attaquer pendant la première nuit, avant sont introduction officielle pendant la Nuit 2. Pour cela, il faut que le joueur soit inactif pendant une très longue période de temps. En général, il n'attaquera pas avant 4:00.
  • Il peut être également intéressant de noter qu'une "heure" dans le jeu dure 1 minute et 25 secondes, ce qui veut dire que la nuit dure 8 minutes et 30 secondes. Dans la version mobile, chaque heure dure approximativement 45 secondes. Cependant, cela veut dire que l'énergie baisse plus rapidement et que les animatroniques sont plus actifs, afin de doser la difficulté.
  • Bonnie et Chica on tendance à ne bouger qu'autour de 2:00 ou 3:00, autour de la fin de l'appel téléphonique (ce qui n'est pas le cas pour les autres nuits), ce qui signifie le joueur n'a pas vraiment à faire beaucoup pendant un petit moment.
  • Beaucoup de joueurs débutants voudront avoir le plus haut niveau de prise de conscience environnementale que possible. Même s'il peut fournir un certain confort de comprendre visuellement les emplacements des animatroniques via le moniteur, il est également très important d'écouter l'environnement. Avec les bruits ambiants, le joueur pourrait se rendre compte que certains sons améliorent effectivement sa prise de conscience environnementale.
    1. Quand le joueur entend des bruits de pas, il sait automatiquement que Bonnie et/ou Chica sont dans les couloirs.
    2. Quand le joueur entend une série de bruits métalliques, il sait automatiquement que Chica est entrée dans la cuisine, ce qui permet de ne pas avoir besoin de vérifier sa position. Les bruits dans la Cuisine peuvent être entendus même si le Moniteur est baissé.
  • Si le joueur est à court de courant, il est recommandé de "jouer le mort" (ne pas bouger la souris), pour que Freddy puisse retarder son attaque et rallonger sa musique.
  • Comme les animatroniques ne sont pas très actifs pendant cette nuit, elle est considérée comme étant la meilleure nuit pour invoquer Golden Freddy, puisque les autres animatroniques ne dérangeront pas le joueur.
    • Il est également dit que Golden Freddy apparaît le plus souvent pendant cette nuit et pendant la Nuit 3.

Anecdotes Modifier

  • L'appel téléphonique de cette nuit est le plus long des cinq nuits, il s'arrête après 2:00.
  • L'ordre des animatroniques actifs du plus élevé au moins élevé est: Bonnie > Chica > Foxy > Golden Freddy > Freddy.

Personnalisée

FNAF2-1stNight

La Nuit 1 est la première nuit jouable dans Five Nights at Freddy's. Elle permet d'expliquer au joueur les mécaniques de jeu, tel que la Lampe de Poche, Tête de Freddy Fazbear, et Boîte à Musique.

Appel téléphonique Modifier

Call 1b
''Heu, bonjour ? Bonjour,bonjour ? Heu, bonsoir et bienvenue à votre nouvel emploi d'été au nouveau, et amélioré Freddy Fazbear's Pizza. Heu, je suis ici pour vous parler en gros des choses que vous pourriez voir se passer durant votre première semaine ici pour vous aider à démarrer votre nouveau et excitant choix de carrière.

Heu, maintenant je veux que vous oubliez tout ce que vous pouvez avoir entendu à propos de la vielle pizzeria, vous savez. Heu, quelques personnes ont toujours une sorte d'impression négative de l'entreprise. Heu, ce vieux restaurant a été abandonné il y a un certain temps, mais je veux vous rassurer que Fazbear Entertainment a comme priorité le plaisir familial et bien sûr, la sécurité. Ils ont dépensés une petite fortune sur ces nouveaux animatroniques, euh, la reconnaissance faciale, la mobilité avancée, ils peuvent même se promener pendant la journée. N'est-ce pas chic? Mais le plus important, c'est qu'ils sont tous liés à une sorte de base de données criminelles, de sorte qu'ils peuvent détecter un prédateur à proximité.

Heu, il a été dit que il n'y avait aucun nouveau système sans ses... bugs. Heu, vous êtes seulement le second gardien à travailler ici. Heu, le premier a fini sa semaine mais s'est plains des... conditions. Heu, on l'a transféré à un emploi durant la journée, mais hé! Vous êtes chanceux. Heu, il a rapporté que certains animatroniques se déplaçaient durant la nuit et essayaient d'entrer dans le bureau. De ce que l'on sait, ce ne devrait pas être possible. Heu, ce restaurant doit être l'endroit le plus sûr au monde. Bon, bien que nos ingénieurs n'ont pas vraiment d'explication, la théorie actuelle est... que les robots n'ont jamais eu de propre 'mode de nuit'. Heu, lorsque ça deviens silencieux, ils pensent qu'ils sont dans la mauvaise pièce et ils essayeront de trouver l'emplacement des gens, en ce qui vous concerne, c'est votre bureau. Donc, notre solution temporaire: il y a une boîte à musique placé dans le Coin des Prix, et elle peux être rembobinée depuis votre bureau. Bien, juste n'oubliez pas de rembobiner la boîte à musique directement sur l'écran du Coin des Prix et elle restera active pour quelques secondes. Elle ne semble pas affecter tous les animatroniques, mais affecte... l'un d'entre eux. Heu, pour le reste des animatroniques, nous avons une solution plus simple. Voyez, il y a un bug mineur dans le système, quelque chose à propos des robots qui vous voient comme un endosquelette sans costume et qui essayeront de vous enfoncer de force dans un costume, mais hé ! Nous vous avons offert une Tête de Freddy Fazbear vide, problème résolu ! Vous pouvez l'enfiler quand vous le voulez et le garder aussi longtemps que vous le voulez. Tout ce qui s'approche de vous est censé se retirer.

Heu, quelque chose à mentionner à propos cette 'architecture moderne' de l'édifice, vous avez dût remarqué qu'il n'y avait pas de porte, hem. Mais hé, vous avez une lumière et même si votre lampe torche peux être à court d'énergie, l'édifice ne peux pas en manquer. Donc, ne vous inquiétez pas d'une éventuelle panne. Bon je pense que c'est tout, heu regardez les lumières, mettez la Tête de Freddy Fazbear et, heu... gardez la boîte à musique active, super simple. Passez une bonne nuit, je vous reparlerai demain.

— Phone Guy

Stratégie Modifier

Cette première nuit est considérablement plus difficile que celle du précédent opus. Le joueur doit être attentif, car les nouveaux animatroniques deviennent actifs à partir de 2:00, même pendant l'appel. Le joueur doit également rembobiner la Boîte à Musique, bien que celle-ci ne commence à débobiner que à partir de 2:00.

  • Garder un œil sur les conduits
    • Si des bruits de déplacements dans les conduits sont entendus, vérifier la sortie des conduits.
    • Si un animatronique s'y trouve, rembobiner rapidement la boîte à musique avant de placer la Tête de Freddy Fazbear.

Une manière plus simple:

  • Rembobiner la boîte à musique et ne rien faire d'autre.
    • Foxy n'est pas actif pendant cette nuit, donc vérifier le couloir d'en face est inutile.

Conseils Modifier

  • Une "heure" dans le jeu dure 1 minute et 8 secondes, ce qui veut dire que la nuit dure 6 minutes et 48 secondes.
    • Contrairement au premier opus, la version mobile possède les nuits de même durée.
  • Une stratégie efficace est de : Lever le Moniteur > Rembobiner la Boîte à Musique > Baisser le Moniteur > Enfiler immédiatement la Tête de Freddy Fazbear.
    • Cependant, elle n'est pas vraiment nécessaire durant cette nuit.
  • Contrairement à Freddy Fazbear du précédent opus, Toy Freddy est actif depuis cette nuit.
  • Utiliser la Lampe de Poche retarde les animatroniques sur leurs déplacements. La faire scintiller alors qu'ils sont sur la Scène de Spectacle les maintiendra à cet endroit tout au long de la nuit, si c'est bien fait.

Cinématique Modifier

Cutscene1

En entrant dans le jeu pour la première fois, une cinématique va s'enclencher. Le joueur, dans le point de vue de Freddy, voit une pièce sombre qui ressemble à la Salle à Manger du premier opus. En regardant sur les côtés, Bonnie (à droite) et Chica (à gauche) seront visibles. Quelques instants plus tard, l'écran se brouille avec le texte err.

Anecdotes Modifier

  • Phone Guy parle du travail du gardien comme "travail d'été", alors que le jeu se passe en Novembre.

Personnalisée

First Night FNaF3

Appel téléphonique Modifier

Night1final
Hey Hey ! Quel plaisir que vous soyez revenu pour une autre nuit ! Je vous promet que ça sera plus intéressant cette fois-ci ! On a trouvé quelques... quelques nouvelles dépouilles pendant la semaine et on est sur le suivi d'une nouvelle administration ! Bien, heu, laissez moi vite vous mettre au courant des nouveautés puis vous pourrez vous mettre au travail. Pour, que l'attraction ouvre ses portes dans, environ, une semaine. On doit s'assurer que tout marche et que rien ne prenne feu ! Heu, lorsque l'endroit va ouvrir, les gens vont arriver depuis l'autre bout du bâtiment, feront le parcours, passeront devant vous et sortiront. Heu, vous êtes officiellement devenu une partie de l'attraction, vous serez le... garde de sécurité ! Vous ne ferez pas que surveiller les clients durant leur parcours sur vos caméras, vous savez, pour s'assurer qu'ils ne prennent rien, mais vous ferez aussi parti du spectacle. Ça va vous faire sentir authentique, je pense. Bien, heu maintenant laissez moi vous parler des nouveautés. On a trouvé un autre paquet de dessins, toujours agréable, et une tête de Foxy ! On pense qu'il s'agit d'une authentique, mais il pourrait encore s'agir d'un cosplay pourri. On a aussi trouvé un vieux ventilateur de bureau, vraiment rétro, en métal, donc faites attention à vos doigts. Heu, heh, heu... maintenant, l'endroit ressemble surtout à, vous savez, des lumières stroboscopiques et un lot d'accessoires d'horreur. Bien, honnêtement j'ai pensé qu'on en aurait plus maintenant. Heu, si on a pas quelque chose de cool pour la semaine prochaine, on devra peut-être vous enfiler dans un costume et vous devrez vous promener dans le bâtiment pour dire 'Bouh', heh heh. M-mais vous savez, comme je l'ai dit, on essaye d'avoir une bonne administration. Heu, l'un des concepteurs qui a conçu l'un des bâtiments, a dit qu'il y avait, une sorte, de pièce cachée qui a été barricadée ou quelque chose comme ça. Bien, on va jeter un coup d’œil pour voir ce qu'on peut trouver. Heu, pour vous mettre à l'aise avec le nouveau système, heu, vous pouvez regarder les caméras de surveillance juste à votre droite en appuyant sur le bouton bleu. Heu, vous pouvez passer des couloirs aux conduits de ventilation, heu à votre gauche vous avez votre panneau de maintenance. Heu, vous savez, pour redémarrer les systèmes qui pourraient dérouter. Heu, en essayant de tout reproduire, ils en ont peut-être trop fait, heh heh. La plupart des équipements sont à peine fonctionnels. Je ne blaguait pas à propos du feu, c'est-c'est un risque réel. La chose la plus importante que vous surveillerez sera la ventilation. Regardez, cet endroit va vous filer des jetons, mec, et si vous laissez la ventilation hors service, vous allez commencer à voir des choses vraiment bizarres mec ! Gardez l'air conditionné actif. Ok, gardez un œil là-dessus, et on essayera d'avoir quelque chose de nouveau pour vous demain soir.
 
— Phone Dude

Stratégie Modifier

C'est la nuit la plus facile du jeu, ou plutôt de la saga entière, comme Springtrap et les Spectres ne sont pas actifs, le joueur n'a donc aucun risques.

Cela permet donc au joueur de se familiariser avec les mécaniques de jeu, à savoir le Moniteur, le Panneau de Maintenance et le bâtiment lui-même.

Mini-Jeu Modifier

Après avoir terminé la nuit, le joueur sera amené à un mini-jeu, qui semble se passer dans Freddy Fazbear's Pizza du premier opus. Le joueur incarne Freddy Fazbear et doit suivre Shadow Freddy.

Au bout d'un moment, Shadow Freddy va entrer dans une pièce (Salle de Sécurité, où les animatroniques ne peuvent pas entrer), et alors que le joueur essaye d'y entrer, un message d'erreur s'affichera, avec l'impossibilité d'entrer. S'ensuit Purple Guy qui surgit de la pièce et détruit Freddy.

Alternativement, si le joueur reste trop longtemps en dehors du chemin de Shadow Freddy, Purple Guy surgira et attaquera.

Anecdotes Modifier

  • Contrairement aux précédents opus, l'appel téléphonique dure jusque 4:00, ce qui en fait l'introduction la plus longue.
    • C'est surtout parce que les nuits sont plus courtes. Une heure dure 38 secondes.
  • Contrairement aux autres opus, rien ne se passe pendant cette nuit.
  • La raison pour laquelle Springtrap n'est pas actif, est tout simplement parce qu'il n'a pas été découvert.

Personnalisée

Night1FNaF4

La Nuit 1 est la première nuit jouable dans Five Nights at Freddy's 4. Elle sert d'introduction au joueur sur les mécaniques de jeu.

Contrairement aux précédents opus, il n'y a pas d'appel téléphonique pour donner des explications au joueur, mais des info-bulles sur les zones interactives.

Séquence - Début de Nuit Modifier

Le jeu commence avec une ligne indiquant "Cinq jours avant la fête". S'ensuit un Fredbear pixelisé qui commence à parler au joueur. L'écran passe ensuite à un enfant en larmes, enfermé dans une pièce avec des peluches du Groupe Fazbear (Foxy n'a plus sa tête) et la peluche Fredbear sur le lit, suivant le joueur du regard. Si le joueur se déplace sur les peluches, une zone de texte indiquera "Ce sont mes amis". Pour terminer le mini-jeu, l'enfant doit être placé à la porte. Une fois que la porte a été suffisamment frappée, l'enfant se couche et pleure, avec une zone de texte disant: «Demain est un autre jour».

Stratégie Modifier

Cette nuit est assez modérée pour permettre au joueur de s'installer. Cependant, il est possible de facilement se faire piéger par les mécaniques du jeu. Le joueur n'a pas de Moniteur ou autre aides visuelles; il devra uniquement se concentrer sur les sons alentours.

  • Fréquemment vérifier le lit pour repousser les Freddles avec la Lampe de Poche.
    • Si ce n'est pas fait, Nightmare Freddy va faire son apparition et attaquer le joueur.
    • Si le lit est observé trop longtemps, Nightmare Foxy va attaquer le joueur par surprise.
  • Se rendre au portes lorsqu'un bruit de pas est entendu du même côté. Ecouter si une respiration est audible; Si c'est le cas, fermer la porte, si ce n'est pas le cas, allumer la lampe de poche.

Séquence - Début de Nuit Modifier

L'enfant en larmes est à nouveau dans sa chambre, mais peut cette fois explorer le reste de la maison, avec la peluche Fredbear le suivant dans chaque pièces. En allant vers la droite, l'enfant entrera dans une chambre féminine avec un jouet cassé de Mangle à côté du lit. En allant vers la gauche, l'enfant entrera dans un salon avec un divan et une télévision. En l'approchant, une personne portant un masque de Foxy surgira de derrière et effraiera l'enfant. La séquence se termine avec la ligne: «Demain est un autre jour».

Anecdotes Modifier

  • Une heure dure approximativement 1 minute, ce qui signifie que chaque nuits durent 6 minutes.
  • Le système du jeu est similaire à celui du premier jeu.