FANDOM

Cherchez-vous peut-être? : Freddy (homonymie)
Ou alors, la sixième nuit du troisième opus, ou bien la septième nuit du quatrième opus.

Nightmare
FNAF4Nightmare
Espèce Ours Animatronique
Cauchemar
Genre Mâle
Couleur Noir
Yeux Rouge
Lieu de départ Couloir Gauche
Couloir Droit
Apparition Nightmare (4h)

Nightmare est un antagoniste de Five Nights at Freddy's 4, et l'un des sept animatroniques cauchemardesque. Il est la version ombreuse de Nightmare Fredbear, et l'animatronique le plus agressif. Il est remplacé par Nightmarionne dans l'Édition Halloween.

Apparence Modifier

Nightmare possède quasiment la même apparence que Nightmare Fredbear, avec le costume de couleur noir, et les accessoires de couleur dorés.

Lorsque les images dans lesquelles il apparaît sont éclaircies, il sera révélé que son costume est translucide, comme si son endosquelette se trouvait dans une ombre. Ainsi, presque tout son endosquelette sera visible.

Localisations Modifier

Nightmare commence dans l'intermédiaire des couloirs, puis va se déplacer dans l'un des deux couloirs, rentrer dans le Placard, ou se placer sur le Lit.

Comportement Modifier

FNAF4NightmareJumpscare

Nightmare devient actif lors de la septième nuit, et la nuit 20/20/20/20 (à partir de 4h). Lorsqu'il est actif, il est seul, ce qui simplifie en quelques sortes la difficulté. Cependant, il est plus agressif que son homologue original.

Nightmare va approcher à partir du Couloir Gauche et du Couloir Droit. Dans ce cas, le joueur devra fermer la porte pour le repousser, ou utiliser rapidement la Lampe de Poche pour être certain de sa position. A certains moments, le joueur entendra ce qui semble être des rires, ce qui signifie qu'il sera dans le placard (le joueur devra fermer l'ouverture) ou sur le lit (le joueur devra l'éclairer).

Si le joueur entends à la fois des bruits de pas et des rires, cela signifie qu'il n'est ni dans le placard ni sur le lit. Si le joueur l'éclaire trop longtemps alors qu'il est dans l'un des deux couloirs, l'écran va se couper en un fondu noir puis ramener le joueur sur le point de vue central, là où il sera attaqué.

Le joueur doit être attentif aux sons pour savoir gérer Nightmare. Il est recommandé d'utiliser un casque ou des haut-parleurs stéréo avec un volume de son acceptable.

Anecdotes Modifier

  • Il est l'un des animatroniques à avoir un jumpscare statique, avec Golden Freddy dans le premier opus et Nightmarionne.
    • Contrairement à Golden Freddy, il renvoie le joueur à l'écran d'avertissement, et donc au menu principal.
  • Lui, Nightmare Freddy et Nightmare Fredbear n'étaient pas présents dans la bande-annonce du jeu.
    • Ironiquement, tout les personnages basés sur Freddy n'étaient pas présents dans la bande-annonce.
  • Lui, Freddy Fazbear, Golden Freddy, BB, Nightmare Fredbear, Nightmare BB, Nightmarionne, Funtime Freddy, Bon-Bon, Bonnet et les Minireenas sont les seuls personnages de la saga qui ont été entendus rire.
  • Il est le seul animatronique du jeu à ne pas être apparu dans un teaser.
  • Un dossier dans les fichiers du jeu suggère que Nightmare peut, en fait, être Shadow Freddy.
    • Cela peut expliquer le rapprochement sur le fait qu'il soit une version sombre de Nightmare Fredbear, tout comme Shadow Freddy est une version pourpre de Golden Freddy.
  • Nightmare semble n'être basé sur aucun animatronique en particulier. Cela peut argumenter le fait qu'il ai une place dans l'imagination du joueur, sans oublier qu'il s'appelle juste "Nightmare".
  • Le bruit qu'il émet pendant son jumpscare est similaire aux interférences radio de Phantom Mangle.
    • Si le bruit est ralenti, il ressemble à un bruit déformé de sirène, ce qui peut argumenter le fait qu'il fasse parti de l'imagination du protagoniste, et le résultat d'un traumatisme exprimé envers Fredbear.

Gameplay Modifier

Autres Modifier