FANDOM

Les Hallucinations sont une mécanique de jeu que Mike Schmidt peut éprouver tout au long du jeu.

Il existe plusieurs types d'hallucinations :

La plupart sont aléatoires, peuvent apparaître à tout moment, même dès le tout début du jeu.

Types d'HallucinationsModifier

VisuellesModifier

A tout moment, des images vont se mettre à défiler dans le point de vue du joueur, accompagnées d'un son. Ces images peuvent montrer - une image de Freddy Fazbear avec des yeux injectés de sang, une image de Bonnie avec des yeux sombres, et les mots "It's me" (C'est moi). Ces images peuvent apparaître à n'importe quel moment, peu importe la situation.

ObjetsModifier

Certaines choses peuvent changer dans certaines zones du restaurant : les trois affiches du Coin Est peuvent changer en des affiches d'un enfant entrain de pleurer, ou alors, peuvent se faire remplacer par les mots "It's me" - ces mots peuvent aussi apparaître sur le panneau de la Baie des Pirates une fois que Foxy a quitté les lieux.

L'affiche de Freddy du Coin Ouest peut être remplacée par une affiche de lui entrain de s'arracher la tête, ou alors, une affiche montrant un gros plan sur le visage de Golden Freddy.

Golden FreddyModifier

WestCornerGoldenFreddy

Golden Freddy peut être invoqué dans le Bureau par une hallucination spéciale, qui est celle du Coin Ouest (CAM 2B), où l'affiche montre un gros plan sur son visage. Cette événement va le faire apparaître dans le Bureau, causant en même temps des hallucinations visuelles.

Cette hallucination est spéciale car elle a un impact sur le joueur : si le joueur fixe Golden Freddy trop longtemps, ce dernier va attaquer le joueur avec un jumpscare spécial, faisant crasher le jeu. Cependant, l'utilisation du Moniteur empêchera à Golden Freddy d'attaquer, et le fera disparaître.

AnecdotesModifier

  • Il est inconnu si Golden Freddy est vraiment une hallucination, mais son comportement peut le prouver : il est invoqué par une hallucination, n'a pas de reflets dans les écrans derrière lui, ignore les portes, et son jumpscare ressemble à une hallucination visuelle.
    • Cependant, dans le second opus, Golden Freddy est beaucoup plus physique : il tue le joueur au lieu de faire crasher le jeu, et apparaît dans l'écran de la Nuit Personnalisée. Cela implique donc que Golden Freddy est plutôt un fantôme.
  • Les hallucinations n'apparaissent pas lorsqu'un animatronique se trouve dans la même zone.
  • Chica et Foxy sont les seuls à ne pas apparaître dans une seule des hallucinations.
  • L'enfant qui apparaît sur les affiches du Couloir Est, est similaire à celui qui est vu dans l'un des Mini-jeux du second opus.

Les Hallucinations sont de retour dans Five Nights at Freddy's 2, en tant que mécanique de jeu que Jeremy Fitzgerald et Fritz Smith peuvent éprouver tout au long du jeu.

Elles sont essentiellement pareilles que dans le premier opus avec seulement quelques différences:

  • Les mots "It's me" n'apparaissent plus en jeu, mais sont associés aux Mini-jeux et aux cinématiques.
  • Les hallucinations visuelles n'apparaissent plus en jeu, mais des images similaires peuvent apparaître pendant un temps de chargement.

Les OmbresModifier

Les Ombres sont deux fantômes qui hantent Freddy Fazbear's Pizza. Ce sont des versions sombres, silhouettes avec des dents et yeux lumineux. La possibilité d'en rencontrer un est très rare, mais lorsque cela se produit, les fixer trop longtemps fera crasher le jeu, sans jumpscares.

Shadow FreddyModifier

PartsServiceSFreddy

En vérifiant la Salle de Maintenance, le joueur aura une rare chance de rencontrer ce qui semble être une version sombre de Golden Freddy, assise à la place de Bonnie. Cela ne se produit que si tous les animatroniques ont quittés les lieux.

Il a exactement le même modèle que celui de Golden Freddy, portant les mêmes accessoires. En éclairant l'image, le costume se révèle d'être d'une couleur pourpre, ce qui explique pourquoi il est aussi connu sous le nom de "Purple Freddy".

Il a quelques similitudes avec Golden Freddy - les deux étant des homologues de Freddy, se trouvant dans une position assise, et apparaissant à de rares occasions.

Shadow BonnieModifier

OfficeShadowBonnie

Dans le point de vue sur le Bureau, le joueur aura une rare chance de rencontrer sur le côté gauche ce qui semble être une grande silhouette de Toy Bonnie, nommée "Shadow Bonnie" (aussi connu sous "RWQFSFASXC" ou "RXQ").

Si le joueur le fixe trop longtemps, il procédera à faire crasher le jeu. Le seul moyen de le contrer est de s'équiper de la Tête de Freddy Fazbear, de sorte à ce qu'il s'éclipse doucement.

Malgré une certaines ressemblance avec Toy Bonnie, il a quelques différences : sa dentition n'est pas tout à fait pareille, et son corps est composé de deux segments. On peut également remarquer une certaines ressemblance avec Springtrap, ce qui pourrait impliquer qu'il s'agisse plutôt d'une silhouette de ce dernier.

EndosqueletteModifier

Bare Endoskeleton (clean)

Un endosquelette sans costume peut être vu à de rares occasions à travers le restaurant. Il peut apparaître devant la boîte du Coin du Prix ou dans le Conduit de Gauche.

Tout en étant dans le conduit, il peut empêcher à Bonnie, Toy Chica et Balloon Boy de l'emprunter, ce qui lui donne un léger impact sur le jeu.

Il apparaît également dans l'image de remerciements, à côté de l'endosquelette du premier opus.

  • Note : Il est inconnu si c'est vraiment une hallucination, comme il est physique envers les autres, mais il ne fait rien à part regarder vers la caméra.

Balloon BoyModifier

Sous la tableModifier

JJ

Occasionnellement, le joueur peut voir un personnage semblable à Balloon Boy, seulement avec des couleurs différentes. Les fichiers (ainsi que "FNaF World") montrent que ce personnage se nomme "JJ" et serait un homologue féminin de Balloon Boy. Elle n'a aucun effet sur le jeu.

Elle a des pommettes roses, des yeux magentas, des paupières mauves et du violet à la place du rouge. Un nom connu pour elle était "Balloon Girl".

  • Note : Il est inconnu si c'est vraiment une hallucination, comme elle ne fait rien à part regarder vers le joueur.

Personnage en cartonModifier

OfficePaperPalBB

Parfois, le personnage en carton se trouvant dans la Quatrième Salle des Fêtes va disparaître et s'accrocher sur le mur de droite du Bureau. Il est inconnu pourquoi cela se produit, mais il est théorisé que ce personnage en carton serait hanté, ou en quelque sorte vivant.

PuppetModifier

PuppetFace

Parfois, lorsque Puppet se rend vers le Bureau, il va apparaître sur la caméra du Hall Principal pendant de très courtes intervalles, de trois façons différentes :

  • Une image de lui entrain de regarder vers la caméra.
  • Une image de lui entrain de regarder vers le haut.
  • Un rendu complet de son corps.

Écrans RaresModifier

A de rares occasions, le joueur peut être témoin d'un événement dans lequel on voit l'image d'un animatronique sans yeux. Pendant ce temps, l'image est accompagnée du son émis par la Lampe de Poche lorsqu'elle est désactivée. Le joueur peut voir :

  • Toy Bonnie, après une mort.
  • Freddy Fazbear, pendant le chargement du jeu.
  • Foxy, pendant le chargement d'une nuit.

AnecdotesModifier

  • Shadow Freddy apparaît dans les mini-jeux de troisième opus, où il demande au joueur de le suivre, ce qui va au final l'amener dans un piège de Purple Guy.
  • Shadow Bonnie apparaît également dans le troisième opus, où il possède son propre mini-jeu, dans lequel il peut naviguer à travers les autres mini-jeux. Il apparaît également dans le quatrième mini-jeu, dans le Couloir Ouest.
  • L'endosquelette apparaît dans Five Nights at Freddy's: The Silver Eyes.
    • Il apparaît également dans "FNaF World", où il s'appelle "Endo-02".

Les Hallucinations sont de retour dans Five Nights at Freddy's 3, en tant que mécanique de jeu aléatoire que le gardien de nuit peut éprouver tout au long du jeu.

SpectresModifier

PhantomFreddy

Les Spectres sont les versions calcinées et endommagées des animatroniques suivants : Freddy Fazbear, Chica, Foxy, Puppet, Balloon Boy et Mangle. Ils apparaîtront aléatoirement sur certaines caméras, dans le couloir d'en face ou directement dans le Bureau.

Les Spectres ne sont pas nuisibles au joueur, mais se jetteront sur ce dernier pour faire dérouter le système de ventilation. Phantom Mangle, à la place, produit un son fort et brouillé qui déclenchera une erreur audio, tandis que Phantom Puppet se place en face du joueur, l'empêchant de faire toute actions pendant une quinzaine de secondes, pour ensuite déclencher deux erreurs.

SpringtrapModifier

Écrans RaresModifier

252

Similaire aux écrans rares vus dans les précédents opus, le joueur peut être témoin d'images. En commençant une nuit, le joueur aura l'occasion de tomber sur l'une des trois images possibles de Springtrap.

Les trois images dévoilent le cadavre de Purple Guy à l'intérieur du costume, notamment son crâne, essayant d'arracher la tête. Les images sont accompagnées du son émit par Purple Guy lorsqu'il détruit les animatroniques, dans les Mini-jeux.

AffichesModifier

A la CAM 02 et la CAM 10, l'affiche de Freddy Fazbear aura une rare chance d'être remplacée par une affiche de Spring Bonnie. Il n'y a pas de raisons particulières pour leurs apparitions, purement aléatoires.

Multiples SpringtrapModifier

Lorsque la ventilation a été arrêtée depuis une longue période sans avoir été corrigée, le joueur aura l'occasion de voir plusieurs Springtrap dans l'établissement, mais un seul est réel, et il sera donc difficile de savoir lequel. Par contre, si le joueur utilise le "Radar" disponible depuis les Extra, il pourra localiser le véritable Springtrap.

Personnages en cartonModifier

Tout comme le personnage en carton "BB" du deuxième opus, ce sera cette fois ci les deux autres personnages en carton, à savoir Bonnie (à gauche) et Freddy (à droite), qui s'accrocheront sur le mur du Bureau. Tout comme dans le deuxième opus, l'événement est aléatoire et ne semble pas être déclenché par quoi que soit.

Mystérieux CostumeModifier

Rarement, le joueur aura l'occasion de voir un costume Freddy assis sur le côté gauche du Bureau. Ce costume a la même position que celle de Golden Freddy, et n'a aucun effet sur le jeu. Il est d'ailleurs possible qu'il s'agisse de ce dernier.

En éclairant sans réduire les niveaux de vert, le costume prend un teint jaune, ce qui peut impliquer qu'il s'agisse de Golden Freddy. Cependant, en éclairant en réduisant les niveaux de vert, le costume prend un teint pourpre, mais cela se produit avec pratiquement tous les accessoires du jeu.

Figurine Toy BonnieModifier

Pendant la Nuit 5, une figurine sombre de Toy Bonnie difficilement repérable apparaît sur la table. Faire un double-clic sur cette figurine amènera le joueur au mini-jeu "Glitch".

En éclairant la figurine, des couleurs bleues sont visibles sur le côté droit.

CupcakeModifier

DessinsModifier

Rarement, sur la CAM 04, le dessin représentant Toy Bonnie va changer en un dessin d'un cupcake, soit normal ou soit doré. Il n'y a pas d'explication à cela.

Nuit 3Modifier

Pendant la Nuit 3, quatre cupcakes sombres vont apparaître sur la CAM 02, CAM 03, CAM 04 et CAM 06. Cliquer sur ces cupcakes va donner accès au mini-jeu "La Fête de Chica". Il n'y a pas d'explication à leurs apparitions.

Ces cupcakes n'apparaissent pas sur la version mobile, car le mini-jeu commence automatiquement à la fin de la Nuit 2.

BureauModifier

Rarement, un cupcake apparaît sur la table. Ce cupcake a une grande ressemblance avec celui du premier opus. Il n'y a pas d'explications à son apparition, même si une théorie suppose que son apparition est enclenchée si le joueur récolte tous les gâteaux du mini-jeu "La Fête de Chica".

Five Nights at Freddy'sModifier

Hallucinations VisuellesModifier

Hallucinations d'ObjetsModifier

Five Nights at Freddy's 2Modifier

HallucinationsModifier

TexturesModifier

Five Nights at Freddy's 3Modifier

HallucinationsModifier

TexturesModifier

FNAF 4