FANDOM

Five Nights at Freddy's 4: Chapitre Final, est le quatrième et dernier épisode de la franchise Five Nights at Freddy's.

Five Nights at Freddy's 4
Plateforme(s) Windows
Moteur Clickteam Fusion 2.5
Développeur Scott Cawthon
Genre Point and Click
Thème Horreur
Date(s) de sortie 23 juillet 2015
Précédé par Five Nights at Freddy's 3

Résumé Modifier

Dans ce volet, le joueur doit une fois de plus se défendre contre une horde d'Animatroniques ainsi que d'autres terribles entités se cachant dans l'obscurité. Le joueur incarne un enfant, dont le rôle est actuellement toujours inconnu, qui doit tenter de survivre de minuit à six heures du matin en vérifiant les portes, mais aussi en éloignant toutes choses indésirables qui se présenteraient dans le placard ou sur le lit.

Le joueur n'a que comme seule défense une lampe torche qui éloignera toutes créatures effrayantes se montrant dans le fond obscur des couloirs, mais en revanche, cette lueur est aussi synonyme de mort si le joueur ne sait pas s'en servir judicieusement.

Développement Modifier

Le développement du jeu a commencé avec un teaser publié sur le site de Scott Cawthon révélant Nightmare Freddy, plusieurs autres images ont suivies par la suite, soit celles de Nightmare Bonnie, Nightmare Chica, Nightmare Foxy ainsi que Nightmare Fredbear et Plushtrap. Le 23 juillet 2014, le jeu deviens alors disponible sur la page Steam de Scott Cawthon, révélant alors un grand nombre de captures d'écran ainsi que la bande-annonce officielle.

Gameplay Modifier

Five Nights at Freddy's 4 se démarque de ses prédécesseurs par l'absence d'un réseau de caméras de sécurité ainsi que du traditionnel veilleur de nuit assis dans un bureau se défendant contre une troupe d'Animatroniques errants dans le restaurant. Le protagoniste principal étant un enfant dans sa chambre se défendant de versions monstrueuses de la bien connue troupe de Freddy Fazbear. Les caméras de sécurité étant absentes, le joueur doit se fier au sons environnants afin de déterminer la présence d'un antagoniste ou pour prévoir son attaque. Dans les jeux précédents, les joueurs expérimentés ont l'habitude de passer d'un système à l'autre à une vitesse dramatique, Five Nights at Freddy's 4, quand à lui, incite le joueur à ralentir la cadence à laquelle il utilise ses défenses, faisant en sorte qu'une action trop effectuée à la hâte mènera facilement à la fin de la partie.